Préparation à l'accouchement en piscine

 

L’eau, l’élément idéal pour vous préparer

 

L’eau présente de nombreux bienfaits pour préparer son accouchement en douceur. Une fois dans le bassin, votre corps est allégé de 80% ce qui permet de travailler ses muscles tout en légèreté et en souplesse. De plus, la pression hydrostatique agit également sur votre corps et atténue les inconforts de la grossesse. Ainsi, les jambes sont moins lourdes, le sang circule mieux et le dos est soulagé grâce à l’effet massant de l’eau.

En immersion dans une eau à 28°C en moyenne, vous pouvez vous détendre et profiter d’un moment relaxation en harmonie avec votre bébé. Autre point important : les cours en piscine ne comportent pas de risque de choc ou de traumatisme pour le fœtus.

 

Grossesse et piscine : quels effets sur mon bébé ?

 

Les bienfaits de la nage pendant la grossesse sont multiples : nausées atténuées, jambes lourdes soulagées, muscles préservés... Mais quels sont réellement les effets de la piscine sur le bébé in utero ? Existent-ils des risques liés au chlore ?

 

 

Nager favorise le développement de bébé

 

Nager pendant la grossesse est bon pour vous et pour le développement de votre bébé. Des chercheurs canadiens de l’Université de Montréal ont en effet démontré que la pratique d’une activité régulière pendant la grossesse favorisait le développement cérébral de l’enfant.

En réalisant des exercices de natation adaptés, vous réduisez également les risques de complications au cours de la grossesse et les risques d’obésité infantile. Autant d’arguments qui incitent de plus en plus de futures mamans à se rendre à la piscine chaque semaine.

 

 

Quels sont les effets du chlore sur mon bébé ?

 

Vous l’aurez compris : la natation est le sport idéal pour les femmes enceintes et leur bébé. Cependant, les effets du chlore pendant la grossesse font débat.  Aucune étude poussée n’a encore été réalisée mais des experts de l’Institut dermatologique de Saint-John à Londres ont émis des avis plutôt négatifs sur la question. Selon eux, l’exposition au chlore pourrait multiplier le risque d’allergies (asthme, eczéma, rhume des foins…) par 5.

Bien évidemment, d’autres enquêtes doivent être menées sur le long terme pour confirmer ou infirmer ces chiffres.

Contact

KAZAVIE  2 sites :

 

LAMENTIN  à

Morne Pavillon-Gondeau

Tel :

0596 42 08 68

Fax :

09 70 60 48 70

 

SAINTE-MARIE à

Espace LASSALLE

Tel :

0596 63 52 72